Galerie photos
Wagons
Description wagons
Wagons Alimentaires
Ayant trouvé à l’origine son utilisation dans le transport des vins, ce parc, grâce à des équipements complémentaires, est devenu polyvalent. La nature des produits transportés est donc devenue plus diversifiée, les principales familles étant : les vins et produits vineux, les alcools de plus de 60°, les jus de fruits, les huiles végétales… Par ailleurs, pour les produits donnant lieu à des opérations fiscales (vins et alcools), la capacité de chaque réservoir est déterminée par épalement centimétrique sous contrôle de la DRIRE.
Wagons Céréales
Les wagons du type « trémie fermée » assurent le transport de tous types de graines oléagineuses, de céréales et dérivés en vrac.
Wagons Chimiques
C’est dans ce type de wagons citernes que l’on rencontre la plus grande diversité du fait de la multitude des produits transportés et de la spécificité de chacun, tant en ce qui concerne leurs caractéristiques physico-chimiques, notamment densité, caractères de dangers, toxicité, inflammabilité, corrosivité…, que les méthodes de chargement et de déchargement.
Wagons Couverts
Ce type de wagon constitué d'une caisse composée d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté.
Wagons Gaz
Ce type de matériel est conçu pour transporter, à température ambiante, des gaz à l’état liquide (liquéfiés sous pression). Les wagons sont repérés par une bande orange de 30 cm de largeur qui entoure le réservoir à mi-hauteur.
Les caractéristiques techniques du réservoir et de son équipement varient en fonction du produit transporté, notamment l’épaisseur des parois qui tient compte de la pression d’épreuve fixée pour chaque produit par les règlements de transport de matières dangereuses
Wagons Pétroliers
Il se différencie, pour l’essentiel, en deux grandes familles : les wagons pétroliers blancs et les wagons pétroliers noirs.
- Wagons pétroliers blancs : conçus à l’origine pour le transport de carburants (essences, gazoles, …), et combustibles légers (FOD, …) certains ont été transformés pour s’adapter aux besoins de l’industrie pétrochimique, transport de napthe, glycol, etc…
- Wagons pétroliers noirs : élaborés pour transports de produits plus lourds, certains wagons ont été transformés pour satisfaire aux normes de l’industrie chimique pour le transport de produits tels que le phénol.
Wagons Porte-autos
Ces wagons sont destinés au transport d’automobiles. En raison du volume et du peu de densité de cette marchandise, ce matériel est équipé d’un double plancher permettant le chargement de 12 à 14 véhicules de tourisme par wagon.
Des wagons à simple plateau sont destinés au transport de véhicules utilitaires.
Wagons Porte-conteneur
Wagons destinés au transport de caisse mobile et de conteneur pour le transport combiné.
Wagons Pulverulents
La particularité des wagons de ce type réside dans la technique de déchargement. Celle-ci permet d’assurer la manutention des produits au moyen d’une source d’air comprimé. Le wagon étant parfaitement étanche, de l’air est insufflé au travers de filtres et provoque une émulsion.
Le mélange air-produit se comporte alors comme un fluide et s’écoule jusqu’au point de stockage.
Ce matériel transporte des marchandises relevant des secteurs :
- Des produits de carrière
- Des matériaux de construction et viabilité, des ciments
- De l’agro-alimentaire
- Des engrais
- Des minerais
- De la chimie
Wagons Tombereaux
Les diverses possibilités d’ouverture des trappes permettent un déchargement bilatéral ou axial, massif ou contrôlé, automatique ou mécanique.
Certains wagons, destinés plus particulièrement au transport des matériaux, se prêtent au déchargement par « sauterelles » dans les cours de gares ou sur des aires de réception embranchées. Ils répondent ainsi aux besoins de transport des gros tonnages de matériaux destinés en particulier à la construction et à l’entretien des routes et autoroutes.
Wagons Trémies
Les wagons du type « trémie fermée » utilisés pour le transport à l’abri de produits en vrac de faible ou forte densité (engrais, potasse et dérivés, sable kaolin, carbonate de soude, sucre, etc…)
Archives
Description archives